Toolbar
Hifi Test

2014

1 test

dimanche, 06 avril 2014 14:09

Onix A55 mkI

En 1979, en Angleterre, Capital incontestée de la Haute Fidélité en Europe, naquit une entreprise dédiée à l'élaboration et à la fabrication d'éléments Haute Fidélité. Son nom : ONIX. Tout débuta avec la commercialisation d'un étage de pré-amplification pour cellules MC et le succès fut au rendez-vous.
Les années s'écoulèrent, en 1991 Onix devînt une filiale de la célèbre marque Rogers, créateur des mythiques enceintes LS3/5a utilisées par la BBC. Et patatras... Des années très difficiles pour la Haute-Fidélité s’installèrent sur le monde et le groupe, en 1997, fut acquit par un conglomérat taïwanais qui essaya de réanimé les mourants sur les flammes de l'autel du commerce asiatique,
En 2008, Francesco Pace, avec enthousiasme, décida de relancer la marque Onix en Europe et participa à l'élaboration de nouveaux produits que nous découvrons désormais en France.
L'amplificateur intégré stéréo a55 nouvelle mouture appartietn à la série "Debut" du constructeur. Son tarif à environ 1.200 euros en fait un intégré polyvalent et apte à associer avec de nombreuses enceintes (triangle, Focal, Cabasse, B&W...)

Spécifications techniques :

Conception interne : Double mono
Composants : Transistors de puissance Sanken / Condensateurs Nichicon Gold Tune (2x10 000uF/63v) / Transfo toroïdal "Piltron" 300VA
Puissance : 2x55 Watts RMS sous 8 Ohms / 2x100 Watts sous 4 Ohms
Rapport Signal/Bruit : >88 dB
Bande passante : 10 Hz - 30 kHz
Entrées Audio : RCA (x5, dont une phono MM)
Sorties Audio : RCA / Casque
Sortie Haut-Parleurs : 1 paire d'enceintes
Télécommande : Télécommande fournie
Dimensions (L x H x P) : 430 x 372 x 91 mm
Poids : 9 kg

 

Pour évaluer les qualités musicales de cet amplificateur, nous l'avons comparé à deux amplificateurs phares du marcjé, situées dans la même gamme tarifaire : le Roksan Kandy II  et le Arcam fmj A19.

En avant la musique...

 

Musiques écoutées :  
  1. CD - Bill Frisell - Revolution (all we are saying... - Savoy Jazz 2011)
  2. CD - Christy Baron - Got to Get You Into My Life (Champagne & Songs - Inakustik 2010)
  3. CD - H. Gregson-Williams - The Battle of Kerak (Kingdom of Heaven - Sony 2003)
  4. CD - Joe Jackson - Fool's in Love (At the BBC - Spectrum 2008)

 

Il y a quelques semaines nous testions, pour ce même blog, l'amplificateur stéréo Onix A65, Diapason d'Or 2013, nous ne sommes pas perdus. Cet amplificateur Onix A55 mki dont les principaux composants sont similaires, appartient à la même famille : vivacité, qualité des timbres et "joie" à transmettre la musique. Tout est présent, cela est une très bonne nouvelle car si vous possédez des enceintes relativement faciles à mettre en oeuvre cet amplificateur semble être construit pour vous.
 
Il y a trois ans le guitariste américain de jazz, Bill Frisell comettait un album de reprises des "tubes" des Beatles, façon jazz, country et blue. La chanson ici écouté "Révolution" est légérement moins rock que l'original mais reste tout de même assez vive et permet surtout de tester la rapidité de l'amplificateur et sa capacité à reproduire les transitoires (attaques des cordes de la guitare par exemple) et de ne pas s'essoufler sur la ligne de basse (basse et grosse caisse). Bravo à Onix, tout comme son grand frère l'Onix A65, l'Onix A55 mki délivre des basses précises, profondes, sèches et rapides, un vrai plaisir à entendre, la guitare électrique de Frisell est réaliste et l'image sonore assez large reste stable quelque soit la complexité du message à retranscrire.
 
Restons avec les Beatles et la reprise acoustique de "Got to get into my Life" interprétée par Christy Baron et enregistrée par les frères Chesky. Les enregistrements réalisés par ces deux américains sont exemplaires quant à la dynamique restituée et aux timbres enregistrés. Grace à l'amplificateur Onix A55 mki nous profitons de la richesse des timbes des instruments (piano, basse, batterie) et des qualités vocale de cette chanteuse trop méconnue.
 
La Bande Originale du Film Kingdom Of Heaven nous conduit de l'Occident à l'Orient à l'époque des croisades, au XIIéme siècle. De l'orchestre symphonique, au luth oriental (oud) en passant par les choeurs, tout est mis en oeuvre pour nous plonger dans cette grande épopée à la rencontre de Saladin le Grand. Notre amplificateur Onix A55 mki sait se faire oublier et laisse place à la musique qui, ici, écoutée à fort volume (sur cet enregistrement les écarts de dynamique sont très importants), envahit le salon et nous permet le voyage au travers ce roman musical. Un grand moment d'émotion ! Contrairement à de nombreux amplificateurs dans cette gamme de prix, l'écoute de l'Onix n'est jamais fatigante, les timbres restent naturels et la dynamqiue n'est jamais tassée. Sur les passages très complexes (grand orchestre + choeurs) toutes les strates de la musique restent parfaitement lisibles.
 
Certains enregistrements réalisés par la BBC sont aussi impressionants que ceux réalisé par FIP en France, c'est peu dire. Sur ce mid tempo de Joe Jackson, l'amplificateur intégré Onix A55 mki impressionne de par sa dynamqiue et sa vitalité. Le grave est abyssal mais précis, les aigus ne sont jamais métalliques et le mediums est respecté. Ce qui nous donne une vérité musicale plausible et agréable à écouter, respectant le travail des ingénieur du son.
 
Si cet amplificateur avait eu un tarif inférieur, environ 1.000 euros, sa note rapport Qualité/Prix eut été de 19/20. C'est peu dire que nous l'avons apprécié. Nous avons retrouvé à son écoute toutes les qualités de son grand frère, le renomé Onix A65 : neutralité, dynamique, vivacité, respect des timbres, bonne tenue des enceintes. La différence entre ces deux amplificateurs se fait principalement au niveau de l'alimentation et de l'esthétique, la finition du A65 est nettement plus luxe.
 
Maintenant c'est à votre tour de découvrir ce magnifique produit conçu en Occident et fabriqué en Orient.
 
 
Le Système d'écoute :  

Amplificateur : ONIX A55 mki
Sources : lecteur de CD Onix CD15a
Enceintes : Xavian Delizia, Boston M250
Câbles de modulation : Studio Connection Monitor 
Câbles HP : Studio Connection Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)

Notes :

Fabrication : 13/20
Image : 14/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 14/20
Transparence : 14/20
Qualité/Prix : 17/20

Publié dans Electroniques

Catégories