Toolbar
22 Nov 2012
PSB est une entreprise canadienne qui conçoit depuis plus de 40 ans des enceintes acoustiques. Désormais, la marque a rejoint le giron NAD, fabricant reconnu d'électroniques audio et video de qualité.
Les Synchrony One représentent le "vaisseau amiral" de tous les produits PSB. Tout le savoir-faire des canadiens se retrouve dans ces très belles colonnes haute de 110 cm et équipées de 5 haut parleurs (1 tweeter titanium, 1 medium fibre de verre/tissu de 10 cm et 3 woofers fibre de verre/tissu de 17 cm). Ces enceintes sont fabriquées en Chine, leur finition est tout à fait splendide et sobre et, le prix, au vu des qualités du produit, est exceptionnel (5.000 € ttc la paire).
 
 
Musiques écoutées :  
  1. Liszt - Les Jeux d'eau à la Villa D'Este (Alfred Brendel - Philips 1987)
  2. Louis Amstrong : Sometimes i feel like a mothereless child (The Good Book - MCPS 1958-2009)
  3. Gérard Manset : Demain il Fera Nuit
  4. Patricia Barber : WhiteWorld (A Fortnight in France - EMI 2004)
  5. W. A. Mozart : Grande Messe - Kyrie (F. Fricsay, M.Stader - Diapason 1959-2012)

En toute sincérité lorsque j'ai réceptionné ces enceintes j'étais très sceptique, certes l'écoute des PSB Image T5 (enceintes colonnes à 900 € la paire) m'avait agréablement surpris mais sur des enceintes plus Haut de Gamme de surcroît fabriquées en Chine, je n'attendais vraiment pas grand chose.
Après plus de deux semaines de fonctionnement 24/24 il était temps de s'installer devant ces très belles colonnes et d'écouter un peu de musique. Les CD se sont enchaînés. Jamais l'écoute ne fut dérangeante, ces enceintes sont faciles à vivre, elles exigent d’être positionnées assez loin des murs frontaux (environ 120 cm) et aiment respirées (100 cm des murs latéraux), les grands volumes ne leur font pas peur si elles sont alimentées par des électroniques de qualité.

Ici la trompette de L. Armstrong éclate de mille feux, elle respire et remplit l'espace sonore, on est bien loin de l'écoute récente des Vienna qui imposait une trompette "en plastique". La voix d'Armstrong si rauque, est rendue avec délectation et précision. Du beau travail. Toutes ces qualités de timbre se retrouvent sur la reproduction du concert de Patricia Barber avec, ici une ligne de basse d'une profondeur étonnante mais précise. Le seul petit bémol serait peut être d'avoir des attaques sur les percussions et la batterie plus rapides. Le piano de Listz est magique, Alfred Brendel le transcende, dans l'auditorium je me retrouve en tête à tête avec l'artiste et son Grand Piano, L'eau des fontaines de la Villa d'Este m'éclabousse.
Dans le Kyrie de la Grande Messe de Mozart interprété par F. Fricsay, enregistrement devenu historique mais loin d’être sans reproche, qui, reproduit par un système haute fidélité moyen, paraîtra rapidement confus et sans charme, les PSB permettent une émotion à fleur de peau, la voix de la soprano Maria Stader, avec ses faiblesses, vous transpose dans un autre monde. Ceux qui me connaissent savent que depuis toujours l’œuvre de Manset m'accompagne. L'écoute de « Demain il fera nuit » révèle un système Haute Fidélité, ici, les PSB, bien accompagnées, sont étonnantes, leur transparence et leur précision sont sans défaut, aucun reproche ne peut être formulé.

J'en ai écouté des système hi-fi, et même de très chers, les PSB sont des enceintes rares et réussies. Sans aucune méchanceté, elles éblouissent de leurs différentes qualités des références beaucoup plus onéreuses (B&W 803, KEF 205). Si votre budget est serré, que votre salle d'écoute possède un grand volume, que vos électroniques sont de qualité et que vous ne pouvez pas acquérir les Aurelia Graphica alors n'ayez aucune hésitation les PSB speakers Synchrony One sont pour vous.
 
Le Système d'écoute :  
 

Amplificateur : Ensemble Coda préamplificateur 05x et amplificateur stéréo CX
Sources : Resolution Audio Opus 21
Enceintes : PSB Synchrony One
Câbles de modulation  : Studio Connections Refrence +
Câbles HP  : Studio Connections Refernce + (bi cablage)
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)
Filtre secteur : Isotek Titan

Notes :
  Fabrication : 15/20
Image : 14/20
Timbres : 14/20
Dynamique : 15/20
Transparence : 14/20 
Qualité/Prix : 14/20


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire


Anti-spam: Merci de compléter l'image

Catégories