Toolbar
30 Mar 2014

"L'harmonie est la combinaison judicieuse de divers éléments afin de créer un Tout. Nos créations sont en constante évolution et amélioration afin de poursuivre la conquête de la Musique. Le souci maniaque du détail démontre la passion que nous avons de notre travail. Depuis 1995, notre mission est de construire des enceintes acoustiques d'un très haut niveau d'exigence, utilisant des matériaux et composants d'origine italienne ou scandinave. Nous avons, maintenant, la chance que nos produits soient distribuées et appréciées dans le monde entier." (Roberto Balertta, fondateur de la marque Xavian)


Xavian XN125 Junior se présente comme une enceinte bibliothèque de taille et volume modeste (285 x 180 x 275 mm). Elle est équipée de deux haut-parleurs de marque Scan-Speak, un basses/madium de 15 cm conçu en collaboration avec la société Xavian et un tweeter "Ring Radiator" qui combine les avantages des technologies à dôme et "planar". Leur finition en vrai placage bois est exemplaire. Ces enceintes sont fabriquées à la main, par des artisans, en République Tchèque


Spécifications techniques :

Systeme 2 voies accordée en bass-reflex
Cabinet  : 22 mm MDF fait main doublé d'une absorption bitume
Bande passante (-3 dB dans l'axe) : 49 - 30000 Hz
Connecteurs : 1 paire acceptant câbles nus, fourches et bananes exclusivité XAVIAN
Impédance nominale : 4 ohms
Fréquence de crossover (entre les deux hp) : 2600 Hz
Sensibilité ( 2V / 1m) : 86 dB
Puissance d'amplification recommandée : 30 - 120 W
Poids : 8 kg
Prix : environ 1300 euros la paire
Distributeur : Exclusive Audio (http://www.exclusive-audio.com/xn-series/30-xavian-xn-125-junior-la-paire.html)

 

Musiques écoutées :  
  1. HD - Muse - Survival (The 2nd Law - Sony Warner Bros 2012)
  2. CD - Lana Del Rey - Video Games (Born to Die - Universal 2011)
  3. CD - Bob Kindred - Dos Gardenias (Nights of Boleros and Blues - Venus Records 2007)
  4. CD - A. Vivaldi - Cantate RV 671 (L'Astrée - Laura Polvrelli - Opus 111 2000)
 
 
Eliminons de suite le problème lié à toutes les enceintes bibliothèques, l'infra-basse ; comme il se doit il est absent, les lois de la physique sont incontournables mais... Xavian a pensé à vous, les inconditionnels du Grave, un caisson existe pour palier à cet inconvénient. Voilà c'est dit !
 
Pour entamer ces écoutes du dimanche après midi, afin d'éloigner la sieste, montons le volume... encore un peu plus fort et écoutons la version Haute Définition de la chanson Survival (hymne des JO londoniens) du groupe Muse. Contrairement à ce que nous avons entendre ou lire, le travail studio effectué sur cet album est extraordinaire (à prendre au sens propre du mot, c'est à dire hors du commun), et les Xavian XN 125 Junior nous font profiter de toutes ces heures de travail planté derrière un ordinateur afin de construire une cathédrale sonore, tous les détails, toutes les infimes scultures sont reproduits, rien ne dépasse d'un millimétre, toute chose possède son espace. L'écoute est vraiment bluffante, les yeux clos, le matériel Hi-Fi disparait et nous baignons dans l'univers sonore des anglais.
 
Maintenant 4:42 minutes de sensualité à l'écoute de la chanson Video Games interprétée par Lana Del Rey. Sa présence est évidente, sa voix, son corps envahissent notre sphére d'écoute, les Xavian XN 125 ont disparu et seuls restent Elizabeth Woolridge Grant et moi...
 
Le saxophone de Bob Kindred et la contrebasse de Boris Kozlov introduisent se magnifique théme qu'est "Two Gardinias". Les timbres sont justes, l'image est superbe, nous nous croyons avec eux dans le studio, ensuite arrivent avec finesse le piano de John di Martino et les cimbales puis les toms de Horacio Hernandez. Le quartet est au complet, la musique swingue. Bizarrement c'est à l'écoute de ce type de musique que la limitation dans le grave des enceintes bibliothèques ce fait le plus ressentir, nous aurions souhaités une contrebasse un peu plus amples, plus généreuse, certes à l'écoute, ici elle reste contrebasse mais il lui manque, peut être cette "rondeur" qu'eut apportée l'infrabasse, d'où le caisson Xavian Basso
 
Voix féminine de mezzosoprano, clavecin et théorbe, voilà l'instrumentation de la Cantate RV 671 de A. Vivaldi, simple et compliquée pour un système Haute Fidélité. La basse continue composée de deux instruments à cordes pincées doit être lisible et précise et la voix doit rester naturelle même dans ses forte, l'aigu ne doit jamais vriller comme il arrive trop souvent à l'écoute de mauvaises enceintes. Les Xavian XN125 Junior sortent toutes auréolées de gloire de ce test, non seulement les timbres brillent de véracité, non seulement les instrumentistes emplissent l'espace sonore mais en plus l'auditeur prend beaucoup de plaisir et ressent énormément d'émotions à l'audition de cette belle oeuvre du prêtre roux. 
 
Xavian XN125 JuniorLes Xavian XN125 Junior se révélent être d'excellentes enceintes bibliothèques. Elles en remontrent à des concurrentes beaucoup plus onéreuses, je ne citerais pas de nom pour ne vexer personne . La linéarité de la reproduction de la bande passante est remarquable, aucun registre n'est accentué, nous ne ressentons pas ici la fameuse bosse des 150-200 Hz tant entendue et destestée et qui entache régulièrement l'audition des enceintes bibliothèque afin de donner l'impression au naïfs mélomanes que la petite enceinte retransmet un grave, bien sûr dans ce cas un faux grave, abyssal. Les timbres ne sont jamais mis en défaut, nous avons écouté des concertos de Vivaldi pour flutes, bassons, cors et hautbois, les instruments cuivre, bois et vents étaient d'une grande fidélité, similaire à ce qui peut être entendu en concert.
 
Robertto a, ici, commis un vrai petit chef d'oeuvre. Comme toute bonne enceintes ces Xavian réclament et méritent de bonnes électroniques et de très bons câbles d'une neutralité absolue.
 
 
 
Le Système d'écoute :  

Amplificateur : Lector WM200
Sources : ONIX CD15a
Enceintes : Xavian XN 125 Junior + pieds Xavian
Câbles de modulation : Studio Connection Monitor 
Câbles HP : Studio Connection Monitor
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)

Notes :

Fabrication : 16/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 15/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 17/20

Évaluer cet élément
(13 Votes)

Laissez un commentaire


Anti-spam: Merci de compléter l'image

Catégories