Toolbar
25 Mar 2014

En 1979, en Angleterre, Capital incontestée de la Haute Fidélité en Europe, naquit une entreprise dédiée à l'élaboration et à la fabrication d'éléments Haute Fidélité. Son nom : ONIX. Tout débuta avec la commercialisation d'un étage de pré-amplification pour cellules MC et le succès fut au rendez-vous.
Les années s'écoulèrent, en 1991 Onix devînt une filiale de la célèbre marque Rogers, créateur des mythiques enceintes LS3/5a utilisées par la BBC. Et patatras... Des années très difficiles pour la Haute-Fidélité s’installèrent sur le monde et le groupe, en 1997, fut acquit par un conglomérat taïwanais qui essaya de réanimé les mourants sur les flammes de l'autel du commerce asiatique,
En 2008, Francesco Pace, avec enthousiasme, décida de relancer la marque Onix en Europe et participa à l'élaboration de nouveaux produits que nous découvrons désormais en France.
En 2013, l'amplificateur intégré stéréo a65 reçut un Diapason d'or et nous avons eu la chance de tester ce magnifique amplificateur stéréo proposé au prix très avantageux d'environ 1.800 euros ttc

(Sources : http://www.onix-audio.co.uk/about.html et http://www.onix-hifi.com/?page_id=3137&lang=fr)


Spécifications techniques :

Conception interne : Double mono
Composants : Transistors de puissance Sanken / Condensateurs Nichicon Gold Tune (4x10 000uF/63v) / Diodes 8 x MUR8100 / Transfo torique 420VA
Séparation pré-ampli / ampli : Oui (entrée By-pass)
Puissance : 2x66 Watts RMS sous 8 Ohms / 2x125 Watts sous 4 Ohms
Taux de distorsion : < 0,003 %
Rapport Signal/Bruit : >91 dB
Bande passante : 10 Hz - 30 kHz
Entrées Audio : RCA (x6, dont Bypass)
Sorties Audio : RCA / Casque
Sortie Haut-Parleurs : 1 paire d'enceintes
Télécommande : Télécommande fournie
Dimensions (L x H x P) : 430 x 109 x 401 mm
Poids : 10,5 kg

 

Pour évaluer les qualités musicales de cet amplificateur, nous l'avons comparé à deux amplificateurs phares du marcjé, situées dans la même gamme tarifaire : le Roksan Caspian M2  et le Marantz PM14s1.

En avant la musique...
 

 

Musiques écoutées :  
  1. CD - Art Mengo - Gino (Live au Mandala - Sony 1997)
  2. CD - Benny Waters - Out Of Nowhere (live at the Pawnshop - Opus 3 2007)
  3. CD - Manfred Mann - Mighty Quinn (Voormann & Friends - Universal Music 2009)
  4. CD - Shigeru Umebayashi - The Echo Game (House Of Flying Daggers - Import HK)

 

Dès les premières secondes d'écoute, après plus de 150 heures de rodage, nous sommes surpris par la disponibilité de cet amplificateur. Son énergie semble être sans fin, sa joie de transmettre la musique devient rapidement très communicative... Il se passe "un truc", quelque chose d'étonnant comme il arrive trop rarement dans la Haute Fidélité moyen gamme.
 
Dès l'introduction du superbe album d'Art Mengo enregistré en public à Toulouse dans un petit club, nous ressentons l'impression du plausible. Nous sommes là, en 1997, dans la cité toulousaine à communier avec de très bons musiciens. L'amplificateur Onix A65 excelle dans la transmission de l'infrabasse, ce qui change tout, cela nous permet de ressentir les dimensions de la salle, la résonnance de la scéne, tous les petits détails souvent absent à l'écoute des autres amplificateurs, du Roksan Caspian M2 par exemple qui lui reste très propre mais un peu absent du spectacle.
 
Ensuite je passe à un vrai test, de ceux que les amplificateurs regrettent rapidement ; les percussions et grands tambours chinois de la BO du film "Le Secret des Poignards Volants". L'Onix se montre intraitable et même à fort volume, le fauteuil tremblait, tout était en place, aucune bavure, aucune faiblesse. L'alimentation de cet appareil a été parfaitement étudiée les les 2 x 65 watts sont bien présents. Là encore le Roksan oublie de nous distiller l'infrabasse des Grands Tambours et, quant au Marantz, à l'écoute de ce titre nous avons l'impression que la musique se déroule un peu au ralenti, et que les frappes sur les peaux sont moins sèches, moins fracassantes, c'est étrange...
 
Le célébre enregistrement du "live at the Pawnshop" est reconnu, non seulement pour le rendu de l'ambiance de ce club de jazz mais également pour la qualité des timbres des instruments qui interviennent dans ce jazz très classique. Cela représente un test grandeur nature pour un amplificateur, celui ci est-il bien neutre ou imprime t'il une légére coloration à la musique ? Pour Marantz et Roksan, les résultats ne nous étonnent guère, ces deux amplificateurs favorisent le medium de la bande passante et colorent avec un très léger filtre rouge la musique, en sera t'il de même pour l'amplificateur d'origine anglaise Onix
Non.
Le A65 est un amplificateur qui ne cajole pas à l'extrême l'oreille de l'audiophile, il respecte l'ouïe du mélomane et, les timbres des divers instruments restent fidèles à ce que l'on peut entendre dans la "vraie vie". L'Onix confirme être un très bon amplificateur dans sa gamme tarifaire et semble surpasser assez largement ses confrères.
 
Onix A65 Test4Les écoutes ont ensuite défilé durant plus de 3 heures, du symphonique, avec la quatrième symphonie de L. van Beethoven dirigée par Bertrand de Billy, chef français trop méconnu dans nos contrées, avec un peu de Métal et le Black Album de Metallica, à la dynamique exacerbée, avec le  dernier Moby à la production un peu décevante et notre petit chouchou du moment le titre Jo du Tales Of Us de Goldfrapp. Lors de l'audition de toutes ces musiques, l'amplificateur Onix A65 s'est complètement fait oublier au profit des ambiances, des timbres, de la dynamique, des différentes scénes sonores, du travail des ingénieurs. Il appartient vraiment à la caste des Grands !
 
Si vous recherchez un amplificateur intégré stéréo dans un budget se situant entre 1.500 et 2.500 euros alors n'ayez aucune crainte, commandez le les yeux fermés... et les oreilles grandes ouvertes... Sur "la Toile" peut-être !
 
 
Le Système d'écoute :  

Amplificateur : ONIX A65
Sources : DAC ONIX DAC25B et Marantz SA14s1
Enceintes : Vienna Acoustic Mozart se
Câbles de modulation : Studio Connection Reference +
Câbles HP : Studio Connection Reference +
Cable secteur : Studio Connections Power Carbon (ampli et source)

Notes :

Fabrication : 16/20
Image : 15/20
Timbres : 15/20
Dynamique : 15/20
Transparence : 15/20
Qualité/Prix : 18/20

Évaluer cet élément
(19 Votes)

Éléments similaires

Laissez un commentaire


Anti-spam: Merci de compléter l'image

Catégories