Toolbar
09 Sep 2010

Nous avons écoutés ces enceintes chez Opus 51 dans une pièce de 22 m² et d'environ 85 m3, non traitée acoustiquement et possédant une très légére réverbération, un peu ce que nous pouvons trouver dans une pièce à vivre standard.

Pour rappel ces enceintes sont les dernières nées du facteur français Mulidine. Elles sont totalement fabriquées (y compris l'ébénisterie en vrai placage bois) en France.

Les Bagatelles v2, sont des enceintes colonne deux voies (filtre croisé à 3400 Hz). Elles sont équipées (comme les Grandes Mulidines) d'un filtre mécano acoustique.

Pour les deux voies Mulidine a utilisé des haut-parleurs réalisés sur cahier des charges, pour l'aigu un 22 mm dôme tissé et larges suspensions et pour les basses/medium un 13 cm papier.

Les résultats sont plus que satisfaisant, l'une des toutes meilleures petites enceintes colonnes françaises.

Schumann - Scherzo op.32 (A. Steier, piano Erard)

  • Enregistrement et je me répéte méritant d'être hébergé dans toutes les cdthèques (mérite d'être acquis).
  • Piano franc et précis,
  • jamais agressif et timbres onctueux dans le medium

Phil Collins - Papa was a Rolling Stone

  • Ligne de basse impressionnante de rapidité et de profondeur,
  • Très belle phase, image stéréo précise,
  • Beaucoup de micro informations, la musique fourmille... Un vrai régal...

Antonio Vivaldi : Les 4 saisons - Estate

  • Image : L'image reproduite ici est un peu plate, elle manque légérement de profondeur. Est-ce du à un manque de grave ? Telle une Cathédrale il est difficile de bâtir une belle image 3D avec des fondations légères.
  • Timbres : Les violons sont, pour une enceinte de ce prix, superbes, vifs, aériens et définis. La contrebasse se fait légére et les violoncelles semblent parfois sonner comme des altos... Là encore, l'effet d'un manque d'informations dans le grave se fait certainement ressentir.
  • Dynamique : Ces enceintes sont vivantes et restent ici très vivantes. C'est leur vrai point fort...
  • Transparence : La vivacité s'accorde à la transparence même si il est vrai nous aurions souhaité un peu plus de vérité dans les instruments graves de l'orchestre.

 

Le Système d'écoute :  
Amplificateur : Rega Brio-R
Sources : DAC Rega ou Olive 3 HD
Enceintes : Mulidine Bagatelle
Câble de modulation : O2a Expérience
Câble HP  : TelluriumQ Black
Notes :
Fabrication : 12/20
Timbres : 12/20
Dynamique : 12/20
Image : 11/20
Transparence : 12/20
Qualité/Prix : 15/20
Évaluer cet élément
(12 Votes)

Éléments similaires

2 Commentaires

  • johanna samedi, 16 février 2013 Lien vers le commentaire
    johanna

    Je viens d'écouter et d'acquérir ces enceintes et partage assez votre jugement, pour moi elles sont superbes le seul défaut étant le manque de profondeur. Je pense avoir eu droit à plus que vous, de tout point de vue, avec des électroniques Cyrus (lecteur CD 8SE, ampli 6), y inclu pour le bass. Beaucoup moins couteux que la + haut de gamme de mes nombreuses chaînes, les PROAC 2.5 avec le pré et l'ampli YBA 2 et le lecteur YBA 3, et infiniment plus vivant et musical. Je ne m'attends toutefois pas à retrouver le plaisir d'écoute que m'ont procuré ma défunte chaîne Rega ELA avec l'ampli NAD 3020, décidément insurpassable à ce niveau d'encombrement (critère fondamental pour moi).

    J'ajoute que j'ai écouté les KEF LS 50 et les Elac BS243 avec les CYRUS et les REGA R3 avec et les électroniques Rega Brio. Le choix des M Bagatelles v2 était facile après ces expériences....

    Johanna

  • Jean lundi, 28 avril 2014 Lien vers le commentaire
    Jean

    J'ai eu l'opportunité récente d'écouter cette enceinte.
    Ma déception fut de taille, après avoir lu à droite ou à gauche les louanges de ces Mulidine Bagatelles V2 je m'attendais à autre chose.
    Alors peut-être est-ce la type de musique ( rock : Dark side of the moon ) ou le choix de l'électronique mais dans la même gamme de prix ( à 150€ près ) les monitor audio silver 6 m'ont semblé supérieure en tout points ( dynamique, timbre... ).

    Écoute réalisée sur :

    - Audiomat Arpège
    - Art & Electronique mais le modèle ??
    - Isem Extasis.

Laissez un commentaire


Anti-spam: Merci de compléter l'image

Catégories